On embarque sur le ferry vendredi matin et nous voilà en Sardaigne.
On y est accueilli par de la belle roche granitique à Capo Testa où l'on grimpe juste avant la pluie, on finit la journée trempées mais avec une jolie balade entre des rochers aux formes étonnantes.
etc
Au réveil, il fait grand beau ! Pas trop décidées, l'itinéraire de la journée se fait au fil des inquiétudes météo, de la possibilité de faire de la spéléo une semaine plus tard aux alentours de Nuoro et des choses que l'on veut voir.
On dort dans un agriturismo fermé qui nous accueille et nous conseille de ne pas faire trop la côte ouest mais de passer par les montagnes. Alors on reprend nos vélos le lendemain à 14h, après la pluie, pour s'aventurer sur une piste. Ça roule pas si mal et on trouve un petit carré d'herbes vertes pour dormir au milieu de champs, de portails et de propriétés...
Au matin, on rejoint Monti rapidement avec rien dans le ventre en pensant que c'était un peu plus moins loin.
Après Monti, on mouline tranquillement au milieu des côteaux sardes, le retour du soleil nous dessine des sourires. Tout est vert, un monsieur qui ramasse des asperges sauvage nous salut ! Le profil altimétrique de la journée avait prédit une montée raide. Ça n’a pas manqué, nous voilà en train d’élaborer différentes techniques pour nous hisser en haut de cette pente à 10% ou 21% !! Les conversions de Prune semble assez efficaces.
En haut, on débouche sur un plateau d’altitude marqué par le pastoralisme (800m et oui les montagnes sardes sont plus basses que celles de Corse).
C’est magnifique, le bruit de changements de vitesse se mêle au bruit des cloches des brebis qui passent dans les bosquets.
Après 60km, il est temps de se reposer, dans la descente en direction de Posada, on trouve en carré d’herbes plat qui prend encore le soleil au milieu de la forêt, c’est parfait ! Le vent sèche nos affaires, on dessine, on cuisine, on est prête à aller dormir !
Pour rejoindre Posada, il nous reste une longue descente efficace comme dis Prune, c’est agréable ! Au font de la vallée, on découvre un lac avec un barrage, on réfléchit au trajet de l’eau et on arrive à Posada pile à l’heure pour manger un pic nic sur la plage ! On se laisse surprendre par les spécialités sardes : nous voilà avec 800g de pain tout fin tout sec, il faut le mouiller apparement ! Finalement c’est délicieux ! On trouve de l’eau, on trouve une bibliothèque pour tout recharger ! Merci Maurizio pour ton accueil et tous les conseils.
Au milieu du milieu du village, on profite de la petite falaise pour grimper ! Ensuite on retourne dans les montages pour rejoindre le club de spéléologie de Nuoro ! Le point de rendez-vous est prévu vendredi à 14h ! C’est magnifique on empreinte une route qui passe sous la chaîne de montagne du Mont Albo, on visite un village de toutes les couleurs accroché en haut d’une colline : Orune…. Les bivouacs sont agréables, chaque soir on profite d’un spectacle de couleurs pastelles. Petit à petit la chaîne de montagne de la côte ouest de la Sardaigne apparaît ! C’est notre objectif pour grimper la semaine suivante ! Vendredi nous voilà à Nuoro !
J'avais contacté Maurizio du Gruppo Grotte Nuorese pour rencontrer les spéléos sardes et pourquoi pas faire un petit peu de spéléo (au moins un mois que je n'ai pas mis la tête sous terre !).
Après plusieurs échanges, on se rencontre vendredi après-midi. On comprend alors que les grottes sont ici beaucoup fermées et que nous ne pourrions pas si facilement aller sous-terre samedi. Il nous invite à la réunion du club le soir même.
Libérées de nos vélos laissés au siège du club, on visite un peu Nuoro. On mange une glace, il fait enfin beau et chaud (déjà trop!).
Le soir, avec un peu d'appréhension, on se rend au siège du club. Nous y sommes super bien accueillis, ils sont curieux de notre venue et nous sommes curieuses d'apprendre leur fonctionnement de club ainsi que leur patrimoine souterrain. Mag visite le local et parle d'aventures, d'alpinismes, pendant que Prune questionne Fransceco, l'hygrogéologue sur la géologie de la Sardaige et sur le fonctionnement de la résurgence de Conderi (article approfondi sur le sujet sur le site du club : Gruppo Grotte Nuorese). Après 1h30 d'italien intensif, nous avons rendez-vous à 9h le lendemain avec Maurizio et Gianfranco pour visiter la région.
On charge nos vélos dans le camion du club (il a vraiment la classe, on vous met une photo). Et en reposant nos jambes, nous nous dirigeons vers la valle de Lanaittu.
On se rend à la fameuse résurgence de Conderi qui a un bassin versant de 25km de long. L'eau descend à -135m de profondeur (sous le niveau de la mer), butte sur une strate basaltique et ressurge. On fait le plein d'eau pour nos quelques prochains jours dans la vallée et on se dirige vers le fond de la vallée.
On emprunte quelques sentiers cachés puis on se retrouve au fond de la rivière sèche qui coule donc en souterrain depuis bien longtemps ! C'est très beau. Ils nous racontent les charbonnières, on échange sur le sujet.
Puis sur le côté de ce fond de vallon, une grotte s'ouvre en rive droite. On rentre dans cette grotte suivant une faille. Un puits de lumière au milieu, on marche dans les grandes galeries et grands éboulis. On ressort pour pique-niquer. Ils nous offrent le casse-croûte.
On change de secteur et on va visiter deux autres entrées de grottes. Ici les grottes sont plutôt horizontales puisque le socle schisteux n'est pas très profond. Il y a un aquifère qui empêche de descendre profond en immergé. Il fait 14°C dans les grottes et ils n'ont pas de problèmes de CO2.
Ils nous ramènent au refuge dans l'après-midi après une belle journée de balade. Nous sommes toutes fatiguées mais c'était vraiment chouette et intéressant. Encore merci à Maurizio et Gianfranco pour avoir pris le temps de partager sur leur territoire !!
On plante la tente à côté du refuge. On visite une ferme de la vallée où Mag fait la traite.
On profite de cette vallée magique pour grimper et se reposer au soleil en attendant Léane, Titou et Thomas. Les belles dalles rappellent le Verdon !
Ps: ce billet raconte du 8/03 au 17/03. Nous n'avions pas assez d'internet plus tôt.
une réaction
1 De Michel - 23/03/2024, 21:28
Ah, ça fait vraiment plaisir de vous lire et de découvrir la Sardaigne avec vous. C'est magnifique et varié, on passe de la Bretagne au Vercors en quelques coups de pédale ! (Si l'on passe sous silence les quelques montées trop raides)
On vous fait de gros bisous et on salue les sardes qui vous ont accueillies.