mercredi 15 mai 2024

Péloponnèse 2 : Leonidio, sa grimpe et ses alentours

Deux semaines rythmées par le partage de moments intenses par une jolie grimpe, un paysage grandiose, une discussion philosophique ou une danse dans foule déchaînée...

Après voir acquis le topo, nous allons boire un coup au bar de Panjika. C'est le bar de l'association de grimpeurs locaux et étrangers qui ont mutualisés leur énergie pour équiper les falaises de Leonidio et de ses environs. A ce bar, on recharge nos batteries et on observe une nuée de grimpeurs assoiffés, on rencontre un groupe d'italiens puis on s'échappe vers notre lieu de bivouac.

On bivouaque dans le canyon juste à l'ouest du village, trois chiens errants nous réveillent en nous reniflant le visage, on déplace notre campement quelques mètres plus loin, on retrouve le sommeil sans être plus embêtées !

27/04 : Redrock vue depuis le canyon
Redrock vue depuis le canyon, mai 2024

Samedi 27 avril, premier jour de grimpe après la Sicile, on a hâte. On va grimper en couenne à Dornroeshen et à King of Thrones. Ici, les dalles sont splendides et la vue sur Leonidio et sa forteresse naturelle vaut des points !

27/04 : Dornoeschen
Dornoeschen, mai 2024
27/04 : vue vers Leonidio depuis King of Thrones
Vue vers Leonidio depuis King of Thrones, mai 2024

Lorsque le soleil pointe son nez, on redescend et on se dirige vers le camping de Plaka pour se reposer et profiter des douches...

Baignade, repas puis on repart à vide voir la Jam Session de Panjika, l'ambiance est chouette, on s'y sent bien puis on rentre dormir.

27/04 : Plage du camping
Plage du camping, mai 2024
27/04 : Jam session
Jam session, mai 2024


On profite du camping tranquillement avec une baignade dans l'eau limpide et les transats sur la plage ! On rencontre un couple de grimpeurs français qui nous proposent de manger avec eux le soir, mais notre programme c'est grande voie alors on décline l'invitation. A 15h, on se lance à l'assaut de la grande falaise qui surplombe Leonidio avec une grande voie toute gentille, toute mignotte qui s'appelle bien sûr "Mignonette".

28/04 : départ de Mignonnette
Départ de Mignonnette, mai 2024
28/04 : Mignonnette
Mignonnette, mai 2024
28/04 : Rappel de Mignonnette
Rappel de Mignonnette, mai 2024

À l'ombre, on grimpe jusqu'au plateau, la vue est grandiose! On tire deux rappels pour rejoindre le chemin et rapidement nous voilà au camping à manger avec Yann et Manon. La soirée fût bien sympa, partage d'aventures d'escalade mais aussi de voyage en général (ils sont rentrés en stop d'Asie jusqu'à Istanbul).


On profite encore de la matinée au camping, on plie bagage. C'est lundi, il a le marché, on reprend nos montures vers celui-ci. Que des petits producteurs locaux, on nous donne une quantité de légumes, merci à eux !

29/04 : Marché de Leonidio
Marché de Leonidio, mai 2024

Plusieurs personnes nous interpellent et nous questionnent sur notre présence. Un jeune couple de belges So-Ae et Alexis viennent nous parler et nous indiquent qu'il y a une fête ce week-end dans les hauteurs de Leonidio, on échange les numéros, ça nous dit bien d'aller faire la fête !

On se dirige vers Phobos et Mars. Des sites de couenne tout à fait incroyaux ! Des longues dalles grises pour Phobos avec quelques coulées orangées et un magnifique mur déversant coloré et pleins de colonnettes, des bacs comme des inclusions de météorites pour Mars, encore une aprèm bien chouette !

29/04 : Mars
Mars, mai 2024
29/04 : Mars
Mars, mai 2024
29/04 : Mars
Mars, mai 2024

On monte dormir au-dessus de Leonidio sur un château d'eau (sur le toit entre les trop-pleins encore une brillante idée de Mag, ça va qu'il n'annonce pas de pluie). Quelques heures de sommeil plus tard entrecoupées de piqures de moustiques, nous voilà parties sur la marche d'approche de "We salute you" avec les frontales.

30/04 : "We salute you" matinal
We salute you matinal, mai 2024

On attaque à la fraîche, le soleil se pointe à la troisième longueur, l'escalade est belle et diverse : dalle, dièdre et léger devers sur la fin. Le plateau aux couleurs matinales est tout aussi chouette que deux jours avant !

30/04 : "We salute you" matinal
We salute you matinal, mai 2024
30/04 : "We salute you" matinal, 3ème relais au soleil
We salute you matinal, 3ème relais au soleil, mai 2024
30/04 : 9h30, sur le plateau
9h30 sur le plateau, mai 2024

On redescend à vélo à la plage de Plaka. On se repose, on rencontre deux belges Noémie et Lucie. On dort dans le champ d'à côté.

30/04 : Plaka
Plaka, mai 2024

La fatigue vient progressivement alors on se repose le matin dans un café très agréable puis on rejoint les filles à Jupiter dans l'après-midi.

1/05 : Jupiter
Jupiter, mai 2024

Le site est encore intéressant, on fait une mini grande voie de 2 longueurs et on travaille une voie. En descendant on mange une pita avec les filles (et c'est vachement bon!), on leur propose d'aller leur apprendre les manips de grande voie dans Mignonnette le lendemain. Au moment où nous allions partir, on recroise les italiens du premier soir. Ils nous proposent une lessive (les belges du marché nous avaient aussi donné l'adresse d'une laverie, on commence à avoir des doutes ?). Anna semble motivée pour faire la grande voie avec nous !

On dort à Plaka, on se fait réveiller à 4h du mat par une averse, on plie tout et on se rendort sous un abris. Le matin, on retourne à la dalle de Dornoeschen et l'aprèm on se lance pour Mignonnette avec Anna, Noemie et Lucie malgré le doute météo... lorsque l'orage éclate, plus de doutes, on redescend boire des bières dans l'appart des italiens. Mag fait alors révision des techniques grandes voies avec les belges et moi je vais réviser mon italien dans la grande voie avec Anna. Le rocher n'est plus mouillé mais on bute sur des anglais très gentils mais très lents, alors on tire nos rappels à la frontale.

2/05 : Mignonnette avec Anna
Mignonnette avec Anna, mai 2024

A 22h, on va boire l'alcool typique uzo chez les italiens (qui ressemblent à un pastis qui se boit pure) et récupérer notre lessive. Merci aux italiens pour la lessive !

Nous sommes alors vendredi, on a grimpé tous les jours donc c'est repos ! Je vous laisse Mag décrire son repos...

3/05 : Leonidio
Leonidio, mai 2024
3/05 : Panjika
mai 2024

Après six jours de grimpe, oufff c’est le jour de repos !!
Les orteils en éventail, je me prélasse à la plage.
10h30, j’enlève le mode avion, j’ouvre whattapp, message de Franco, et voilà le repos s’est envolé !
《Ciaoo mag sei motivata per fare una via multipiche con me questo pomerrigio ?》
Malgré mon corps fatigué, comment résister ?
Nous voilà dans Mira une voie homogène en 6b, ça déroule en réversible. C’est très beau, pour la dernière longueur on a le choix entre une 8a+ dalle déversant (jamais de la vie), un 7a, un 6b+ ou deux 5c…
La coulée orange de la 7a fait de l’œil à Franco le voilà parti, c’est la grande classe on dirait qu’on est de retour sur Mars !! Ensuite on speed avec le smile et nous voilà de retour à Leonidio ! Merci à ma prunette de m’avoir motivé !

3/05 : Mira
Mira, mai 2024
3/05 : Mira avec Franco
Mira avec Franco, mai 2024
3/05: Leonidio depuis Mira
Leonido depuis Mira, mai 2024


Lorsque Franco et Mag reviennent de la grande voie, on va boire l'apéro chez les italiens. On sort dans Leonidio manger au restaurant tous ensemble. Leonidio est en fête : c'est le week-end de Pâques orthodoxe, des lanternes en mandarine jonchent les rues, des ballons à carreaux jaunes et rouges sont prêts à décoller, une procession musicale et religieuse passe dans la rue, on se retrouve alors dans le noir sur notre terrasse animée.

3/05 : Soirée festive dans Leonidio
Soirée festive dans Leonidio, mai 2024

Les spécialités grecques sont très bonnes, ils ont de bons goûts nos italiens ! On se dit au revoir en espèrent les revoir au pied d'une falaise au Nord de l'Italie ! Encore merci à vous pour ces chouettes moments partagés et votre joie de vie communicative !


On dort sur notre plage habituelle, la nuit est mouvementée par les fêtards qui profitent du bord de mer...


On se réveille tranquillement.

4/05 : photo prise par des Romanais
photo prise par des Romanais, mai 2024

Ce soir l'objectif est d'aller faire la fête. Les belges nous ont proposé de monter l'une d'entre-nous et l'autre peut monter avec Micha.

Mag monte tôt à la fête avec les belges alors que moi je pars grimper avec Yann, Micha et Gigi. Le site surplombe la mer, c'est super joli ! Après avoir grimpé, on va se baigner puis on va au resto, je passe une super journée mais je n'ai pas de nouvelles de Mag et je sens qu'on va arriver plus tard qu'elle... Il pleut, on monte sur la piste avec Yann, on s'embourbe, on voit des chacals ! En arrivant je cherche Mag et Mag et les autres me cherchent. On finit par se retrouver !!

4/05 : Début de la fête à l'abris de la pluie
Début de la fête à l'abris de la pluie, mai 2024

La musique ne nous embarque pas trop alors on va dormir. Au soleil le lendemain c'est atelier dessin, coiffure, ateba...

5/05 : à deux, on tient quelques choses
à deux, on tient quelques choses, mai 2024
5/05 : Rave au soleil
Rave au soleil, mai 2024

On décide de rester la deuxième soirée ! On danse au rythme de la techno dans une petite doline grec, une highline domine la zone de danse, un grand feu réchauffe l'atmosphère, au levé du jour le givre nous motive à dormir quelques heures.

5/05 : Sascha en équilibre au-dessus de la rave
Sascha en équilibre au-dessus de la rave, mai 2024
6/05 : Equilibre matinal
Equilibre matinal, mai 2024
6/05 : en vélo à la teuf
en vélo à la teuf, mai 2024

""Comme deux opportunistes en équilibre sur nos vélos, nous voilà au milieu des montagnes du Péloponnèse en Grèce. Au milieu de l’ivresse collective, nos corps s’expriment. Au-dessus des danseurs, Sascha le funambule marche, son fil vibre avec la musique. ""

6/05 : Danse au soleil
Danse au soleil, mai 2024
6/05 : Photo de groupe !
Photo de groupe !, mai 2024

Avant d’aller à la rave, j’avais rencontré trois grimpeurs cyclistes : Gab, Chris et Arnaud !
On s’infiltre en douce dans le camping (ça  devient une habitude), pour prendre une douche et partager un repas avec eux… C’est chouette d’échanger des anecdotes de nos voyages respectifs !
Le lendemain c’est le grand départ, on quitte la plage de Plaka et le village de Leonidio.
Les émotions s’échappent lors des dernières accolades au bar partagée avec nos amis rencontrés ici : Camille, Haron, Micha, Myriame, Linda, les grimpeurs de panjika …
On va garder des délicieux souvenirs chaleureux de ce lieu.

7/05 : So-Ae cheffe de gang
So-Ae cheffe de gang, mai 2024
7/05 : Aurevoir de Leonidio
Aurevoir de Leonidio, mai 2024
7/05 : Aurevoir de Leonidio
Aurevoir de Leonidio, mai 2024


Avec So’ et Alex, on se dirige à grande vitesse un peu plus au sud ! (ahhh oui, petit détail nos deux belles bicyclettes ont trouvé une place parfaite dans le van belge).
Un peu de techno, des reliefs verts plongent dans la mer, la route défile vite, c’est magnifique! Je suis heureuse de continuer le voyage avec So et Alex, tous les quatre on forme une belle équipe, on se taquine avec le sourire ! En fin de journées, nous voilà à la falaise de Kapsala, pile poil à l’heure pour faire la grande voix « King Albert premier » ! Pour l’histoire, ce roi il était alpiniste et belge, et la voie suit une belle fissure orange.

Je fais cordée avec So’ c’est sa première grande voix en réversible ! Elle gère super bien, bravissima !! Les deux loustics devant Prunette et Alex s’improvisent photographes pour l’occasion, on se sent comme des grimpeuses stars !!

7/05 : Kapsala
Kapsala, mai 2024
7/05 : Kapsala
Kapsala, mai 2024
7/05 : Kapsala
Kapsala, mai 2024
7/05 : Kapsala
Kapsala, mai 2024
7/05 : Les stars de Kapsala
Les stars de Kapsala, mai 2024

 

7/05 : Kapsala
Kapsala, mai 2024
7/05 : Kapsala
Kapsala, mai 2024


Au dernière lueurs on rejoint Kyparissi…
On a lâché nos vélo au millieu des oliviers, la mer est translucide, un petit troupeau de brebis passe, ici c’est le paradis !!

8/05 : Réveil à Kiparissi
Réveil à Kiparissi, mai 2024
8/05 : Plein de moutons et une bergère
Plein de moutons et une bergère, mai 2024

Et surtout si on lève les yeux une distingue la longue falaise blanche de babala ! C’est un aimant, nous voilà avec des gros sacs, on marche dans sa direction ! Cette falaise est mythique, les colonnettes dessinent plein de lignes dans le 8 ! Ce site a encore beaucoup de potentiel, les grimpeurs de panjika s’activent pour ouvrir des nouvelles voix qui vont jusqu’au 9a!! On trouve quelques belles voies abordables, on s’encouragent, l’émulation du groupe est belle.

8/05 : Babala
Babala, mai 2024


Ensuite on tente d’avancer dans une mission en 7b+, la colo dévers est très coriace, la dalle est bien finette, un combo parfait pour aiguiser notre force et notre technique grâce aux précieux conseils d’Alex.

8/05 : Alex dans la 7b+
Alex dans la 7b+, mai 2024
8/05 : So-Ae
So-Ae, mai 2024
8/05 Babala
Babala, mai 2024


Ciel couleurs pastelles, la falaise semble flotter au dessus de la mer, un dernier grimpeur danse, il enchaîne un 8c. Pour l’histoire, c’est la premier fois que cette voie est grimpée, il aura le luxe de la nommer. Merci et bravo Alex pour cet instant suspendu. Cette nuit on reste là, autour des flammes on papote , on apprend à se connaître tranquillement, on dort sans tente…. Erreur stratégique, nos duvet dégoulinent, petite pluie beneffff pour le réveil !

9/05 : Partage de petits beurres
Partage de petits beurres, mai 2024

On s’acharne dans la 7b+, on est affamé ! Heureusement michaaaaaa arrive, c’est un des ouvreurs. Il vient souvent ici et ça se voit, il a laissé un précieux bidon de nourriture.

9/05 : Vol du bidon de Micha
Vol du bidon de Micha, mai 2024

On lui pique des pâtes sauce tomate et des shoots de cacao.

9/05 : Shot de cacao
Shot de cacao, mai 2024

Les filles sont requinquées pour taper des beaux essais dans le projet, elles sont inspirantes, elles affrontent la peur du vol !!
On doit absolument déguster à la réussite de l’enchaînement d’Alex, alors il nous paye le resto !
Micha nous indique une petite grotte secrète au bord de la mer. Après quelques confidences, on s’endort paisiblement avec Prunette. Pour décrire la journée qui suit,  je dirais joyeuse flânerie…. Doux réveil avec un poridge copieux, bain dans la mer calme, douce avec la mousse Timothé pure…. Linda esquisse des rosasses au henné sur nos peaux bronzées, Prunette esquisse une bd de la rave… le résultat est plus au moins visible sur les différents protagonistes du délire ! On fait des chapadies, je pétris la patte, So aplati, Alex incorpore des figues, Prune les cuit ! Avec des tomates et du fromage c’est délicieux !

10/05 : henné de Linda
henné de Linda, mai 2024
10/05 : Journée chill
Journée chill, mai 2024
10/05 : Lecture de BD
Lecture de BD, mai 2024
10/05 : Vaisselle
Vaisselle, mai 2024
10/05 : Cuisson de Chapatis
Cuisson de Chapatis, mai 2024
10/05 : Repas Chapatis
Repas Chapatis, mai 2024

Sortie de cette rêverie c’est déjà 17h, je trépide et j’embarque prune pour 30km de vélo et 1000m de deniv !

10/05 : Motiv vélo du soir
Motiv vélo du soir, mai 2024
10/05 : en direction de Vlychada
en direction de Vlychada, mai 2024

Heureusement l’assistance belge est très efficace : on est à vide! Pour rejoindre le prochain spot de grimpe la route est splendide ! On s’étonne de pédaler aussi vite sans poids, ça fait du bien de retrouver les sensations du vélo ! En fin de journée on se laisse glisser jusqu’à la crique paradisiaque de Vlychada. Sur l’échelle du sourire je crois qu’on est heureuses !  

10/05 : Motivation de vélo du soir
Motivation de vélo du soir, mai 2024
10/05 : avant la descente sur Vlychada
avant la descente sur Vlychada, mai 2024
10/05 : soirée au chaud dans le camion
soirée au chaud dans le camion, mai 2024

Deux jour à Vlychada, dure vie de grimpeur. Le matin on s’entretient étirement gainage traction. On calcule notre force max dans les doigts pour moi c’est bien laborieux. Je gribouille avec Sophie et son petit frère, au fil des rencontres mon carnet se remplie de coup de crayon insouciants des enfants.

11/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
12/05 : petit déj de qualité
petit déj de qualité, mai 2024
12/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
11/05 : ça s'entraîne fort
ça s'entraîne fort, mai 2024
11/05 : dessin du matin
dessin du matin, mai 2024
11/05 : Vaisselle aux cailloux
Vaisselle aux cailloux, mai 2024

Ensuite les choses sérieuse attaquent, c’est volume alors on grimpe 7 voix avec Prunette ! On est fière de nous, je crois qu’on progresse ! So enchaine un 7a+ c’est la grande classe madame !!

11/05 : Ça vole dans les colonnettes
Ça vole dans les colonnettes, mai 2024
11/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
11/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
11/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
11/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
12/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
12/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
12/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024
12/05 : Vlychada
Vlychada, mai 2024


Sur cette plage coincé entre deux falaises, on vit le moment présent et ça fait du bien !
Sueur salé, les jambe en feu, en danseuse sur mon vélo, j’ai eu la brillante idée de sortie d’ici le plus vite possible! Merci les amis pour tous ces moments précieux et nos discussions philosophiques, heureusement qu’on se retrouve bientôt !

12/05 : Dernier bivouac avec les belges
Dernier bivouac avec les belges, mai 2024
12/05 : Dernier bivouac avec les belges
Dernier bivouac avec les belges, mai 2024
Liste des voies faites
Liste des voies faites, mai 2024

 

dimanche 28 avril 2024

Péloponnèse 1 : de la ville et du vélo !

0 - depuis le ferry

Quelques jours à Patras avant de prendre une route incertaine vers Leonidio.

Lire la suite

vendredi 19 avril 2024

De la Sicile aux Pouilles

1 - Etna

Quelques jours à Catane avant de descendre dans le sud de la Sicile et de rejoindre les Pouilles en train...

Lire la suite

lundi 8 avril 2024

Sicile 1 : entre mer et montagne du Nord

1 - Départ de Palermo

On s'endort au milieu de la mer Tyrrhénienne et on se réveille en Sicile pour de nouvelles aventures entre mer et montagnes.

Lire la suite

vendredi 29 mars 2024

Sardaigne 2 : Valle di Lanaittu - Cagliari

0
 
Titou, Thomas et Léane nous ont rejoint pour une bonne semaine d'escalade et de vélo dans des paysages toujours plus beaux !

Lire la suite

jeudi 21 mars 2024

Sardaigne 1 : Santa Teresa Gallura - Valle di Lanaittu

1
 
Une arrivée humide sur cette île italienne puis la douceur de mars nous rend sourire et goût à la grimpe...

Lire la suite

lundi 4 mars 2024

La suite et la fin du voyage en Corse

Balade sous la pluie

Encore quelques jours avec Emma et Léon, puis quelques jours seule avant de retrouver Magali !!

Lire la suite

lundi 26 février 2024

Corse et soleil de février

Petits vélos dans le ferry

Ça y est lundi dernier, on a embarqué pour la Corse avec Léon !

Lire la suite

- page 1 de 2