Arrivées à Catania après un "presque raccourci" scabreux, on a un accueil chaleureux de Elé et Giulio des amis de l'université d'agriculture d'ici.
Je suis de retour à ma vie Sicilienne du printemps dernier ? Retrouver des points de repère, voir ressurgir des souvenirs, la douce sensation rassurante d'être de retour à la maison ... Je plonge dans cette parenthèse catanèse  avec l'envie débordante de faire découvrir ce petit monde à Prunette.

Andrea et Martha des amis de l'escalade nous accueillent dans leur coloc pour 4 jours ! Tous les soirs Andrea fait du jardin, il veut faire une forest food ! Il est prof d'agro, il a semé des légumineuses (certains ont pensé que c'était des mauvaises herbes) pour améliorer la terre de son jardin, le cliché !

À la coloc, on nous propose de cuisiner un plat typique de chez nous... grandes cuisinières que nous sommes, on ne savait pas quoi faire aux spécialistes italiens de la bonne cuisine. Après réflexion ça sera des crêpes qui animeront la soirée! Ouf leurs papilles ont l'air ravies !


Jeudi, deux spéléos du club d'Ibleo viennent nous prendre pour faire une excursion sur l'Etna.

1 - Etna
Etna, avr. 2024
2 - Photo de groupe au départ de la rando
Photo de groupe au départ de la rando, avr. 2024
3 - Etna
Etna, avr. 2024

On fait une jolie randonnée sur l'Etna entre chemins de lave, sentiers dans les différentes végétations pour se rendre dans 2 grottes de lave : la grotta dei lamponi e la grotta di Gelo.

4 - Trou de tronc d'arbre
Trou de tronc d'arbre, avr. 2024
5 - Forêt de bouleaux de l'Etna
Forêt de bouleaux de l'Etna, avr. 2024

C'est la première fois que je vois des grottes de lave, c'est vraiment différent ! La lumière se perd dans le noir des parois, les types de concrétions ne proviennent pas du même type de formation, plusieurs trous de lumière illuminent la grotte. La glacière dans la grotte de lave est une belle contradiction entre le brûlant et le froid...

6 - Grotta dei lamponi
Grotta dei lamponi, avr. 2024
7 - Grotta dei lamponi
Grotta dei lamponi, avr. 2024
8 - Grotta dei lamponi
Grotta dei lamponi, avr. 2024
9 - Photo de groupe à la Grotta dei lamponi
Grotta dei lamponi, avr. 2024
10 - Grotta di Gelo
Grotta di Gelo, avr. 2024
11 - Grotta di Gelo
Grotta di Gelo, avr. 2024
13 - Grotta di Gelo
Grotta di Gelo, avr. 2024
14 - Grotta di Gelo
Grotta di Gelo, avr. 2024

On rentre alors en passant par l'autre côté du Monte Nero. De retour à Catania, on va manger une spécialité ! Merci à Salvo et Marco du groupe de speleo d'Ibleo pour cette journée !

15 - Monte Nero
Monte Nero, avr. 2024

Aujourd'hui, on va reformer le trio avec Salvo pour aller grimper à Cava Grande Cassabile. Nous voilà à l'attaque à côté de la grotte des brigands. Ce sont 4 longueurs de 6c dans du pur calcaire à goutte d'eau qui nous attendent !! L'escalde sur les dalles grises est esthétique et le lieu est magnifique. "Il fuoco nelgli mie piedi" . Les pieds qui brûlent dans les chaussons, alors qu'on s'active à défier la verticalité, en contre bas la rivière forme des piscine d'eau bleue turquoise bien fraîche! Malgré la chaleur on est heureux de partager ce moment ensemble ! Ça couine dans les longueurs, on se taquine, et enfin on se rafraîchit les idées autour d'une glace .... Encore merci Salvo !!

16 - Marche d'approche dans la grotte des brigands
Marche d'approche dans la grotte des brigands, avr. 2024
17 - Grande voie à côté de Cavagrande
Grande voie à côté de Cavagrande, avr. 2024
18 - Grande voie avec Salvo
Grande voie avec Salvo, avr. 2024
18bis - Mag dans la voie
Mag dans la voie, avr. 2024
18bis - Cavagrande
Cavagrande, avr. 2024
19 - Eau azur au fond de la gorge
Eau azur au fond de la gorge, avr. 2024

Après cette journée de grimpe, on mange un bout et Guglio e Ele nous récupèrent pour faire une visite nocturne de Catane. On va s'asseoir à la terrasse d'un bar sur une petite place où se tient un concert, la place aux livres, les rues autours sont mouvementées ce vendredi soir mais sont agréables, on s'y sent comme dans un petit village, tout le monde se connaît, plusieurs jeunes rejoignent la table ! Au milieu de ce monde on se fraie un chemin pour danser au rythme de ce groupe local puis pour aller visiter la ville. Ele qui fait ses études entre autre en aménagement urbain m'explique la ville, me montre les principaux palais, places, anfiteatro magistrales puis on mange un petit bout sur une place et on remonte à une heure bien avancée de la nuit !

19bis - Bières à Catania
Bières à Catania, avr. 2024


Allons-nous perdre dans le centre ville de Catane  ! Ou comment découdre un programme soigneusement préparé la veille...  Rien ne s'est passé comme prévu ! Tour de magie une tuta (combinaison de spéléo) apparaît pour Prunette ! Oui oui elle prévoit encore une expédition boueuse ;)

Nous voilà avec Marco et son ami qui se font une joie de nous faire écouter les meilleures musiques italiennes.

20 - Marché de Catane
Marché de Catane, avr. 2024
20 bis - Catane
Catane, avr. 2024

Ensuite rdv à la casa de l'Orto, la maison où j'ai habité le printemps dernier. 

Retrouvailles avec mes colocs à tram de quartier.

Tram de Quartier c'est une association qui se trouve dans le quartier de saint Berillo.

Dans ce lieu de vie encastré au milieu de la richesse et des grands monuments du centre, les femmes et les hommes tentent de survivre sans avoir le droit d'accéder à un logement digne. Ils travaillent, traffic de drogue, troc, prostitution pour tenter de lutter contre la grande précarité.

Ensemble avec des jeunes de Catane comme Carola ils ont réinventé le lieux :

Concrètement il y a une cafétéria cogérée entre les travailleurs sociaux salariés de l'asso et les travailleurs habitants du quartier. A l'intérieur de nombreuses activités sont proposées à tous les habitants de la ville : danse, concert, café littéraire, communication non violente...

L'association tente de sécuriser l'accessibilité des squates.

En fonction des besoins des habitants, elle peut les accompagner dans les démarches d'obtention des papiers et peut leur mettre à disposition du matériel informatique.

Elle défend la reconnaissance légale de la prostitution comme un métier. Ou les travailleuses/res ont une sécurité et des droits.

Au quartier st berillo tous les samedi, on se retrouve pour jouer au basket et au ping ping.

Les quartiers comme celui-ci on a appris à les ignorer à les éviter, les administration s'acharnent à les cacher.

Ici on se rencontre, peu à peu des relations se tissent, des amitiés voient le jour et les préjugés tombent.

Ici je me sens en sécurité.

 

~~Dimanche 14 avril de Prune ~~

Ça y est, on repart de la coloc d'Andrea. Je plie bagage tôt, m'extirpe silencieusement de la maison puis descends à Catania dans la peine ombre et le mouvement doux de quelques motivés du dimanche matin. Au point de rendez-vous, il y a beaucoup de monde, les sorties du CAI sont nombreuses ce dimanche (escalade, spéléo, rando...). Je trouve alors les spéléos après une petite incompréhension, je rentre mon vélo dans le camion et discute avec les autres spéléos !

Hop on se dirige vers le Pozzo Canseria. On laisse ceux du CAI rentraient en premier puis je suis avec ceux du club d'Ibleo. La grotte s'ouvre sur le plateau calcaire de Cavagrande del Cassabile. Deux petits puits, on enlève le baudrier pour "ne pas le salir ni le mouiller". Je comprends vite que la suite c'est 70m de quatre pattes dans l'eau. S'ensuit des passages boueux puis nous arrivons à la pompe pour vider le siphon qui bloque l'exploration, ils pompent chacun leur tour puis au bout d'une heure, on passe le siphon désamorcé de quelques centimètres. Bauges à cochons et passages crocodiles s'enchaînent jusqu'à l'exploration du jour. On joue un peu de marteau-burin, d'autres grimpouillent puis ça caille quand même (il fait 17°C mais avec un shorty 1,5mm c'est frais) alors on remonte.

Il fait encore soleil c'est cool ! Salvo de Ragusa me mène jusqu'à Modica où je retrouve Magali. C'était la première journée depuis un mois qu'on se voyait pas de la journée, elle m'avait déjà manqué sa petite bouille !

Merci à l'accueil de Marco et Salvo du club d'Ibleo qui ont vraiment été chouette ! Grazie Marco per la tuta ! Et aussi à toustes les participant.e.s à cette journée boueuse mais bien sympa :)

Ps: hâte d'avoir les vidéos d'un jeune pour vous montrer l'ambiance...

~~~~

Aujourd'hui Prunette est partie à son expédition de spéléo, j'ai préféré le soleil ! 
Nous voilà avec Andrea aux gole de la sretta pour grimper. Des belles longueurs de calcaire avec des surplombs qui laissent du fil à retordre. Peu à peu je réalise que Catane c'est fini, je suis touchée par l'accueil de tous nos amis ! Merci à eux, à bientôt pour partager des sourires. 
 
Pepino vient me chercher pour aller à Sampieri à son appartement sur la mer. On a hâte de récupérer Prune pour écouter ses aventures ! Tous les amis de Pepino nous rejoignent, c'est les retrouvailles avec Fede Enrico Andrea et Mattia! C'est chouette on partage un bon repas, on discute, Pepino joue de la guitare et chante ! 
Fede et Andrea sont fiers de nous raconter que cet été, ils vont avoir la gestion d'un restaurant dans le centre historique de Modica. Ils viennent de faire le tour des fermes locales  pour trouver leur approvisionnement de produits frais et secs. Cuisiner des plats que chacun peut reproduire avec des produits d'ici et utiliser la gourmandise pour faire passer des messages, c'est leur idée! 
 
Le lendemain on se repose, réveil 11h, on émerge, le laboratoire de dessin est ouvert ! Avec un peu de musique, Prune fait une BD des derniers jours, Pepino écrit une poésie et moi je gribouille à la gouache en trempant mon pinceau dans ma gourde de vélo (grave erreur).
Ensuite on va se baigner, on profite des vagues et on se balade proche de l'amarrage des petites barques de pêcheurs.
20 - Sampieri : Mag se prépare à traverser le détroit de Messina
avr. 2024
20bis - Plage de Sampieri
Plage de Sampieri, avr. 2024
20bisbis - Les pipelettes ont hâte de lire vos commentaires !
Les pipelettes ont hâte de lire vos commentaires !, avr. 2024


On remonte à Modica pour visiter la ville, Andrea se charge de me montrer l'église, le pizzo de la ville et de m'expliquer l'exode du centre historique vers les nouveaux quartiers, la disparition du fleuve sous les alluvions suite à un tremblement de terre de 1800... et pour compléter la visite, on mange un granite typique dans la ville du chocolat ! Ainsi qu'un risotto de la maman de Pepe, grazie !

21 - Visite de Modica
Visite de Modica, avr. 2024
21bis - Modica
Modica, avr. 2024
21bisbis - Modica
Modica, avr. 2024
21a - Modica
Modica, avr. 2024

 

4h le réveil sonne mais il ne nous réveillent pas. Le vent a fait un boucan toutes les 4h dédiées à notre nuit. Pepe nous mène au bus, on se trompe de gare, on va vite à l'arrêt d'après et c'est parti pour une grande journée de transport. Quelques galères de billets, trouver les correspondances, monter et démonter les vélos, le train sur le bateau pour sortir de la Sicile... à 20h30 on arrive à Martina Franca exténuées où l'on retrouve Andrea un ami spéléo de Claudio qui faisait sa thèse où Prune a fait son stage cet été. On va directement au cours sur Topodroid, j'apprends 2/3 supplémentaires pendant que Mag s'endort sur un banc.

22bis - Cours Topodroid
Cours Topodroid, avr. 2024

On laisse nos vélos au local, on récupère du matos spéléo et on va chez Andrea dormir. Il travaille jusqu'à 16h donc c'est repos puis on ira en spéléo l'aprèm.

Avec le manque de sommeil, ça nous va bien ! On fait une petite révision corde sur la terrasse, Andrea nous fait des pâtes (toujours trop bon les pâtes bien faites !! Et tous les repas d'Andrea par ailleurs ;)).

21 - C'était pas gagné !
C'était pas gagné !, avr. 2024

On part à 16h pour la grotte.

22 - Encore tout propre
Encore tout propre, avr. 2024

Andrea équipe les 2 puits pendant que je vérifie les manips de Mag. En bas, ce sont des grandes galeries super concrétionnées, de la belle calcite blanche ! Mais aussi un méandre où on s'enfonce dans la boue alors qu'il y avait la suite au-dessus... on s'arrête en haut de grandes verticales, ça suffira pour aujourd'hui il est déjà 21h. On ressort rapidement à l'air frais. Une super chouette sortie !

24 - Grotta de Rotolo
Grotta de Rotolo, avr. 2024
25 - Grotta du Rotolo
Grotta di Rotolo, avr. 2024
26 - Début de la remontée
Début de la remontée, avr. 2024
27 - Les seules chaussures et le seul pantalon de voyage...
Les seules chaussures et le seul pantalon de voyage..., avr. 2024

Lorsque l'on attend les pizzas, on a Gab au tel et changement de plan on ne va plus en Albanie le lendemain... alors on retourne dormir longtemps chez Andrea. Lorsqu'il rentre du travail ça ne fait pas bien longtemps qu'on a émergé. L'aprèm, il nous dévoile sa collection de cailloux alors dites vous qu'on était heureuses ! Puis on est retournées au local spéléo, ils font des repas et discussions tous les jeudis.

On a discuté avec quelques spéléos, lavé le matos de la veille et pu dormir dans le local ! Merci Andrea pour avoir pris du temps pour nous faire découvrir cette grotte et pour l'accueil, on a passé des supers moments !

À 7h30 vendredi, on est parties ! Bari encore comme destination mais cette fois l'idée est d'aller en Grèce au soleil, on fuit la pluie... en commençant par 80km sous beaucoup de pluie ! A Bari, bonnes à être essorées, on se démotive pour la visite de la ville et on attend patiemment le ferry au chaud...

La Grèce au prochain épisode !

Ps : l'option "commentaire" existe sur le blog ;)